Atelier d’éveil musical pour bébé : 4 choses à savoir

Cours de musique en ligne
Pourquoi suivre des cours de musique en ligne ?
mars 31, 2022
Déménagement piano Paris
Déménagement de piano à Paris : Pourquoi faire appel à des professionnels ?
juin 13, 2022

Atelier d’éveil musical pour bébé : 4 choses à savoir

atelier d'éveil musical pour bébé

La musique fait désormais partie intégrante de la vie des Français. Elle occupe une place de choix parmi les activités culturelles préférées des Français, environ 3/4 de cette population écoute régulièrement de la musique. En plus d’être un excellent moyen pour se divertir, la musique contribue à la croissance, à l’épanouissement et à l’éducation des enfants. Au regard des bienfaits de la musique chez les enfants, certains instituts proposent des séances d’initiation à la musique pour les tout-petits. Dans les lignes qui suivent, nous mettons en lumière certaines des particularités dans un atelier d’éveil musical pour bébé.

Une approche ludique du langage musical

Selon les spécialistes, les enfants, surtout les bébés, sont particulièrement sensibles aux différents sons de leur environnement. Ils soutiennent même que cette sensibilité se développe dès le ventre de leur maman. De ce fait, inscrire votre enfant à un atelier d’éveil musical pour bébé est une sorte de continuité dans son adaptation sociale. Mais à la différence de l’apprentissage dans le ventre de sa maman, dans les ateliers, l’enfant peut lui-même créer ses sons. Les enfants apprennent à faire des mélodies dans un cadre amusant.

Aucune pression ne leur est faite, au contraire, les accompagnateurs les encouragent à manipuler les instruments. Pour les guider dans leur apprentissage, ils sont souvent appelés à regarder des dessins animés avec des personnages rigolos qui produisent des mélodies à l’aide d’instruments. Cette ambiance de divertissement et cette liberté dans l’apprentissage se justifient par le caractère ludique des ateliers d’éveil musical pour enfant.

Pratique pour la découverte d’un instrument de musique

Les ateliers d’éveil musical sont une opportunité que vous pouvez saisir pour emmener votre enfant à se familiariser avec les instruments de musique. Il faut savoir que les enfants peuvent apprendre la musique à partir d’un mois. Et forts de leur caractère ludique, les ateliers d’éveil sont les endroits par excellence pour les initier vos enfants aux instruments de musique. Ces centres mettent toutes les sortes d’instruments à la disposition des enfants, à savoir :

  • le piano ;
  • la percussion ;
  • la contrebasse,
  • le tambourin,
  • la trompette, etc.

Favorise le développement psychomoteur de l’enfant

Apprendre la musique permet à votre enfant de développer un esprit de concentration et d’affiner ses gestes. En effet, jouer d’un instrument implique de pouvoir le manipuler avec adresse et de retenir les partitions. Dans leur contact avec les instruments, les enfants devront se tenir debout, faire des mouvements de préhension, et même danser. Ainsi, à l’issue des cours, l’enfant aura forcément une mémoire développée et sera en mesure de réaliser des mouvements maîtrisés.

Un cadre de socialisation

Dans les ateliers d’éveil musical, les enfants sont toujours en compagnie d’autres enfants. Et dans le cadre des activités, ils sont souvent organisés par groupe. Cette organisation emmène les enfants à échanger et à collaborer avec leurs amis. Au cours des échanges, ils apprendront à s’écouter et à donner leur point de vue. Ils développeront ainsi la capacité à être avec des personnes différentes et à faire des compromis. N’hésitez donc pas à inscrire vos enfants à ces ateliers.

EMI
EMI