Les différents types de pédales effet guitare électrique

Déménagement piano Paris
Déménagement de piano à Paris : Pourquoi faire appel à des professionnels ?
juin 13, 2022

Les différents types de pédales effet guitare électrique

pedale effet guitare electrique

pedale effet guitare electrique

Lorsqu’on parle de pédales de guitare, il est courant pour le musicien débutant de penser à un pédalier gigantesque. Mais avant d’investir votre argent dans ces mystérieuses boîtes magiques qui produisent des sons incroyables, il est bon de les connaître un peu mieux. Dans cet article, nous vous présentons les pédales de guitare électrique que vous ne pouvez pas manquer sur votre pédalier.

Overdrive

Il existe de nombreuses options de pédale effet guitare électrique, de modulations et de distorsions. Face à cet univers de possibilités, il est toujours préférable de commencer par les bases. Découvrons premièrement l’overdrive qui est chargé de donner une légère distorsion à votre signal. Cet effet peut aussi être utilisé comme amplificateur pour un son propre ou pour donner à votre signal une qualité plus chaude. C’est pour cela qu’il s’agit d’une pédale la plus polyvalente qui soit. Bien que le son soit caractéristique du rock et du blues, l’overdrive est utilisé dans presque tous les genres de musique où des guitares sont utilisées. Il s’agit d’un grand atout des guitaristes pour offrir des styles variés.

Distorsion

Si l’overdrive ne vous a pas suffi, il est peut-être temps d’investir dans une bonne pédale de distorsion. Avec lui, vous obtenez une unité plus lourde, plus comprimée et avec une saturation maximale, surtout si vous jouez du Hard Rock ou du Heavy Metal, la distorsion est la voie à suivre !

Délai

Si vous voulez obtenir un son parfait, il est peut-être temps d’ajouter un peu de profondeur. Pour cela, la pédale de délai est la meilleure solution. Il s’agit de l’effet classique qui ajoute des répétitions et des délais aux notes que vous jouez. De cette façon, il crée différents échos qui peuvent être adaptés à différents tempos et schémas rythmiques. Il vous permet donc d’ajouter des détails qui complètent mieux les phrases et les solos.

Chorus

Les pédales de chorus sont devenues très populaires dans le pop rock des années 80. C’est à cette époque que les guitaristes ont popularisé le chorus en utilisant cet effet de façon magistrale. Il s’agit d’une pédale dans la catégorie de la modulation. Elle consiste à créer, à partir d’un son propre, un autre signal dont la hauteur est modifiée. Cela donne l’impression qu’il y a deux instruments qui jouent simultanément. Cette pédale rendra le son de votre guitare plus riche en timbre.

Accordeur

C’est généralement le premier investissement, après tout, être toujours accordé est l’un des principaux points pour avoir un son de guitare décent. En outre, l’accordeur doit également être le premier dans la chaîne de signal de votre pédalier. De cette façon, il lira plus précisément le signal pur sans effets d’interférence.

En bref, il n’y a pas grand-chose à expliquer sur les fonctions d’un accordeur. Cependant, son utilité est évidente, notamment sur scène. Supposons que vous ayez besoin de jouer un morceau en ré mineur, par exemple, puis de revenir à la hauteur par défaut suivant la liste des morceaux. Dans ces cas, une pédale d’accordage fiable est presque obligatoire.